Qu'est-ce qu'un Meeting de l'Air ?

Un Meeting de l’Air® a pour objectifs de dégager des excédents au profit de l’action sociale menée par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air et de promouvoir l’aéronautique afin de susciter des vocations auprès des plus jeunes.

• Manifestation aérienne de grande ampleur organisée par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) sur une base aérienne de l’armée de l’air, un meeting de l’air s’inscrit également dans la politique de rayonnement et de recrutement de l’armée de l’air et de l’aviation civile. Elle contribue, par la participation d’un public nombreux, au renforcement du lien entre l’armée de l’air et la Nation.

• Un meeting de l’air dure généralement deux jours. Il présente chaque jour une centaine d’appareils : exposition statique et présentation en vol d’aéronefs militaires et civils, de patrouilles acrobatiques et d’avions de collection. On peut notamment y voir les «Ambassadeurs» de l’armée de l’air : la PATROUILLE DE FRANCE, la démonstration solo du RAFALE et celle de l’ALPHAJET, la patrouille des MIRAGE 2000D «COUTEAU DELTA», l’EQUIPE DE VOLTIGE de l’ARMEE DE L’AIR. Le spectacle aérien, exceptionnel, dure 9 heures (09h -18h) chaque jour.

• Une zone «public» offre la possibilité de rencontrer le personnel et de découvrir les métiers de l’aéronautique, de l’armée de l’air et plus largement du ministère des armées, ainsi que des stands en lien avec le domaine aéronautique, un forum des métiers, un espace simulation et des stands «traditions» des unités.

Quelles sont les principales sources de revenus de la FOSA dans un meeting de l’air ?

• Les actions de mécénat, de parrainage ou de partenariat avec les collectivités territoriales et les entreprises nationales, régionales ou locales.
• La billetterie d’entrée, dont les faibles montants garantissent un caractère de fête aérienne populaire accessible à tous. Le prix du billet permet notamment de financer les moyens d’accueil du public, les mesures de sûreté et sécurité, ainsi que l’accueil des équipages et des aéronefs.
• Les excédents qui peuvent être dégagés à l’occasion des meetings de l’air sont entièrement consacrés aux actions sociales menées par la fondation.

Quelle est la fréquentation d’un meeting de l’air ?

Après le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, les meetings de l’air constituent les manifestations aériennes les plus importantes en France. Ils attirent des spectateurs de toute la France et de l’étranger.
• La fréquentation journalière se situe dans une fourchette de 15 000 à 40 000 spectateurs.

Les bases aériennes choisies en 2018

Les meetings de l’air sont organisés chaque année sur des bases aériennes différentes, selon un choix effectué en concertation avec l’armée de l’air et le ministère des armées.
Ces meetings mettront notamment à l’honneur les unités de ces bases aériennes, qui sont engagées de manière continue dans de nombreuses opérations extérieures et missions intérieures.
En 2018, il s’agit de la Base aérienne 105 d’Evreux-Fauville les 16 et 17 juin et de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey le 30 juin et le 1er juillet.