© Fondation des Oeuvres Sociales de l’Air 2017 Mentions Légales | Plan du site

SOLIDARITÉ ET ENTRAIDE POUR TOUS Accueil Général Philippe Tilly Président de la Fondation Des Œuvres Sociales de l’Air

Reconnue d’utilité publique en 1937, la Fondation des Œuvres sociales de l’air (FOSA) est depuis plus de 75 ans l’outil de la solidarité et de l’entraide de la communauté des aviateurs civils et militaires, de la Direction Générale de l’Aviation civile, de Météo France et de l’Armée de l’air.


Près de 450 000 euros sont distribués chaque année par la FOSA au personnel et à leurs familles touchées par les accidents de la vie. Ces aides arrivent en complément de celles fournies par les organismes sociaux officiels.


En plus des aides financières dispensées aux familles éprouvées par le décès d’un parent ou par les difficultés financières dans des situations telles que le handicap ou une grave opération chirurgicale, une part importante de l’entraide de la Fondation (60%) est consacrée aux orphelins. La FOSA en accompagne aujourd’hui près de 230, souvent du plus jeune âge jusqu’à l’entrée dans la vie active sous forme d’aides et de bourses destinées à réduire les frais de scolarité pesant sur le budget familial. Enfin, et c’est important, la FOSA aide financièrement les militaires blessés en opérations et leur famille.


Depuis l’origine, les principales ressources de la fondation proviennent des excédents d’exploitation réalisés à l’occasion des « Meetings de l’air » organisés par la FOSA. Plus récemment, d'autres événements réunissant l'ensemble de la famille aéronautique participent au financement de la fondation, notamment les concerts des formations musicales de l’armée de l'air et la course des 20km de Paris.


Vous pouvez vous aussi manifester votre solidarité en effectuant un don à la FOSA, qui ouvre droit à une réduction d’impôts de 66% du montant donné. Ce don sera intégralement dédié aux actions sociales de la fondation.


Je remercie tous ceux d’entre vous qui nous soutiennent et je souhaite que la coopération entre la Fondation des Œuvres Sociales de l'Air, l’Armée de l’air, la Direction générale de l'aviation civile et Météo-France continue de manifester au sein de la communauté aéronautique, la solidarité de tous au profit de ceux qui en ont besoin.


Le mot du Président