Meeting de l'Air d'Evreux-Fauville 16 et 17 juin 2018 / Base Aérienne 105

En 2018, la base aérienne 105 d’Evreux commémora le 105ème anniversaire de la « Halte aérienne Bellenger ». Celle-ci fut inaugurée le 9 juin 1913 en l’honneur du capitaine Georges Bellenger, ébroïcien, pionnier visionnaire de l’aviation et fondateur innovant du brevet de pilote militaire. Ce hangar construit en 1912 fut l’un des premiers maillons d’un réseau de stations d’aviation destinées à recueillir les aéronefs en provenance de Paris et à destination de la côte normande. Il pose les fondations de ce qui deviendra ensuite une base aérienne.

Aujourd’hui, la base aérienne d’Evreux continue de porter des projets novateurs.

La BA 105 est le laboratoire d’innovations sur lequel s’appuie le projet « Smart Base ». Innover pour améliorer le fonctionnement de la base aérienne et le quotidien du personnel, tel est le principe. C’est dans ce cadre et en collaboration avec les autorités et les partenaires économiques locaux que la BA 105 accueille en son sein une pépinière numérique. Cette mise en relation inédite d’unités militaires et de start-up innovantes est source d’échanges fertiles pour les deux parties.

Par ailleurs, la BA 105 accueillera en 2021 la première unité aérienne binationale (franco-allemande) qui opèrera de manière totalement intégrée des avions C130J « Super Hercules».

Enfin, la base aérienne est particulièrement bien implantée dans l’environnement institutionnel et économique local. Elle fait notamment partie, en qualité de membre fondateur, du réseau Normandie AeroEspace (NAE). Il fédère près de 150 acteurs normands du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité. Le meeting national de l’air fut le cadre rêvé pour célébrer les 20 ans de l’association, le samedi 16 juin 2018.

Galerie
Vidéos