Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée (ADO)

L’Association pour le Développement des Œuvres d'entraide dans l'armée (ADO) apporte son aide aux personnes en difficulté : veuves, orphelins, malades, handicapés, interarmées et inter statuts, elle accueille toutes les catégories de personnel, militaire ou civil, en activité ou en retraite.

Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine (ADOSM)

L’ADOSM vient aujourd’hui en aide aux veuves, orphelins et aux anciens personnels de la Marine qui connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins. Cette action est effectuée en relation avec la direction du personnel militaire de la Marine et du Ministère de la Défense. La structure associative offre une souplesse d’action et une réactivité que ne permettent pas toujours les structures officielles

Association Nationale des Femmes de Militaires (ANFEM)

L’ANFEM est une association dédiée aux femmes de la communauté de défense, civiles ou militaires interarmées. L’ANFEM est présente partout en France à travers ses 54 délégations et ses 950 animatrices bénévoles.

Association 20 kilomètres de Paris

L’association 20 Kilomètres de Paris, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été déclarée à la préfecture de police le 14 août 2015. Son objet principal est d’organiser et de promouvoir l’épreuve sportive des « 20 Kilomètres de Paris », ainsi que toutes activités sportives et culturelles. Pour préparer l’évènement, le président s’appuie sur un comité d’organisation d’une vingtaine de personnes qui œuvre tout au long de l’année.

Cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’armée de l’Air (CABMF.Air)

La Cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’armée de l’Air (CABMF. Air) est le référent administratif, de conseil et de soutien pour la gestion des dossiers de blessés, malades et de décès en lien ou non avec le service.

Défense mobilité

Défense mobilité est un organisme du ministère des armées chargé de l'accompagnement de tous les militaires ou civils ayant à opérer une transition professionnelle; leurs conjoints peuvent également bénéficier de cet accompagnement.

Economat des Armées (EdA)

L'Economat des Armées (EdA), est un établissement public à caractère industriel et commercial. L'EdA est une centrale d’achat et un prestataire de services dédié au soutien logistique et la fourniture de services, de denrées et de marchandises diverses des formations militaires en France et à l’étranger.

La Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

La Fédération des clubs de la défense est l’héritière de l’Union fédérale des clubs de la défense nationale et des forces armées, qui en 1959 comptait 29 clubs et 7.600 adhérents ! En 1966, elle devenait l’Union fédérale des clubs sportifs et artistiques des armées. Après un changement de statut, en 1992, elle prenait le nom de Fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense. Elle compte aujourd’hui 410 clubs pour 165.000 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger. La FCD est agréée par le ministère des sports, membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 1993 et reconnue d’utilité publique en juillet 2015.

I’Institution de Gestion Sociale des Armées (IGESA)

L'Institution de Gestion Sociale des Armées regroupe sous une même entité juridique l'ensemble des centres d'accueil sociaux alors existants et de centraliser la gestion des œuvres sociales dans le sens d'une intervention plus efficace et plus rapide. L'IGeSA a pour mission de gérer les établissements sociaux et médico-sociaux du ministère de la Défense. Elle exerce également des activités à caractère social et médico-social qui lui sont confiées par le ministère.

Les Ailes Brisées

Association d’Entraide aux Aviateurs blessés en service aérien, Veuves, Veufs, Orphelins et Ascendants.

Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA)

Complément indispensable de la mutuelle Unéo, la Mutuelle de l’Armée de l’Air est dédiée à l’accompagnement social. Elle propose des aides, au titre de la solidarité, dans le cadre d’une action sociale rénovée. Les personnels militaires doivent trouver avec la MAA, des réponses immédiates adaptées à des exigences rendues si particulières du fait de leur métier.

Solidarité Défense

L’association Solidarité défense fonde son action sur la solidarité en faveur des militaires tout particulièrement ceux engagés en opérations extérieures, elle offre une aide matérielle et morale aux victimes et à leurs familles en difficulté.

Fédération Tégo

Tégo, c’est l’alliance des spécialistes historiques de la protection sociale, de la prévoyance et de la santé, de l’épargne retraite et de l’assurance de toute la famille défense-sécurité. Au service de chaque membre de cette communauté, face aux risques, aux accidents de la vie, sur tous les terrains, entraînements, opérations ou interventions, Tégo répond à leurs besoins spécifiques par des produits et des accompagnements adaptés. Tégo est porteur de la complémentaire santé Fortégo, sélectionnée par le ministère des Armées et distribuée par trois de ses membres AGPM, GMPA et MCDef.

Terre Fraternité

Terre Fraternité est une association qui a pour objectif de contribuer à l’accompagnement des blessés, de leurs proches, ainsi que des familles des morts en service de l’armée de terre. Cet accompagnement se traduit par des engagements financiers (hébergement, assistance…), des versements d’aides, des soutiens divers résultant des dons collectés ou des partenariats.