Don d’une magnifique peinture au profit des bénéficiaires de la FOSA

Le 7 décembre 2023, Yves DERRIEN a remis au GCA (2S) Gilles MODERE, Délégué général de la FOSA une huile intitulée « 9 mais bientôt 12 »

Tous deux passionnés par l’aéronautique et la peinture, Yves Derrien et le Général Modéré ont échangé souvenirs « aéro » et techniques pour subjuguer les couleurs et les formes, les motivations de leurs engagements au profit des bénéficiaires de la FOSA.

Cette rencontre illustre bien l’adage selon lequel « les gens donnent à des gens et non pas à des organisations sans visage », avec cette parenthèse du temps pour se connaitre, établir des relations…

Proposer la toile « 9 mais bientôt 12 » ne relève pas du simple hasard. En effet Yves Derrien associe l’avion à son environnement ou un contexte historique……

Voici son histoire:
« Depuis juin 1959, sur la base aérienne de Dijon, la patrouille de France, leader par le Capitaine Bernard Capillon, commence la saison des présentations à 9 Mystère IV. Mais bientôt 3 appareils vont venir s’y ajouter pour débuter, dès septembre, une série exceptionnelle de présentation à 12 avions lors d’une tournée africaine. »

Le Général Bernard Capillon fut Président de la FOSA en 1993.

Dessin au crayon, peinture à la gouache ou à huile ont accompagné Yves Derrien au cours de sa carrière dans l’Aéronautique Navale, puis commandant de bord à Air France.

Si vous souhaitez découvrir comment Yves Derrien transmet via la peinture sa passion de l’aviation civile et militaire, son site est le suivant : https://art-et-aviation.com/fr/accueil

La toile offerte par Yves Derrien au profit des bénéficiaires de la FOSA fera l’objet d’une vente aux enchères en avril 2024.

La FOSA tient à remercier chaleureusement Yves DERRIEN pour sa contribution généreuse au profit des bénéficiaires de l’Armée de l’Air et de l’Espace, la DGAC et Météo France.

… Avez-vous l’œil ? en regardant le tableau, que remarquez-vous ?