Les objectifs de la Fondation

La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) est un organisme à but non lucratif fondé en 1936, par René Corbin (directeur de cabinet du Ministre de l’Air) et par Paul Firino-Martell (maire de Cognac). La Fondation est reconnue d’utilité publique en 1937

 

Les missions de la FOSA

La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air a pour mission de porter assistance aux personnels de l’armée de l’air et de l’espace, de la direction générale de l’aviation civile, de Météo-France et à leurs familles qui sont en difficulté suite à un « accident de la vie » survenu à l’un des leurs.

 

 

L’objectif de la Fondation se décline par des actions sociales mais aussi par des actions aéronautiques, en faisant découvrir aux plus jeunes le monde de l’aviation à l’occasion de différentes manifestations.

La fondation vient compléter dans la durée l’action des organismes sociaux de l’Etat.

Les bénéficiaires

La FOSA vient en aide aux personnels militaires ou civils quels que soient la fonction, le grade, la spécificité, le statut, se trouvant dans une situation critique.
La FOSA ne demande ni versement d’une cotisation ni adhésion et elle n’exclut aucun membre de la famille aéronautique, actuel ou ancien.

Les actions d'entraide

La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) accorde des aides scolaires ou bourses d’études aux orphelins, de la maternelle jusqu’à la fin des études, quelle que soit la filière choisie. Cette aide intervient sur décision d’une commission d’entraide qui se réunit pour étudier chaque dossier et les conditions de ressources de la famille.

Les actions aéronautiques

La FOSA assure l’organisation de meetings nationaux de l’air à but caritatif.
Elle participe à l’organisation des journées spotters pour le compte d’organisateurs privés qui reversent une partie de leurs bénéfices à la FOSA.

La FOSA est également présente sur des manifestations militaires ou sportives.

© 2024 Fondation des Œuvres Sociales de l’Air / Mentions légales