La FOSA à la rencontre de la Promotion 156 de l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le jeudi 15 février 2024, les élèves techniciens de la P 156 ont assisté à une présentation de la Fondation des Œuvres sociales de l’air, réalisée par deux anciens de l’école : Hervé Portenseigne (chef des promotions 128, 129 et 131) accompagné d’un grand témoin, l’Adjudant-chef Damien Legrand (P 127).

L’Adc Legrand a évoqué quelques souvenirs d’arpète, sa carrière avec son passage à Rochefort, sa première affectation à Cognac sur Epsilon et sa mutation à Nancy sur Mirage 2000 D.

Ensuite il a rappelé le terrible accident du F16 Grec à Albacete (11 décès dont 9 Français et 5 blessés graves pour un total de 44 victimes) survenu le 26 janvier 2015. L’Adc Legrand était l’un des 5 blessés graves (7 mois de coma, avec 60% du corps brûlé au 3ème degré, et un important problème d’audition).

Il a expliqué aux jeunes comment la FOSA, cette fondation qu’il ne connaissait pas avant l’accident, a accompagné sa famille en prenant en charge les frais de visites à l’hôpital et ceux de sa reconstruction.

Après de très nombreuses questions et une minute de recueillement en hommage aux disparus, c’est devant un émouvant banc de l’aviateur de la promotion que cette soirée inoubliable s’est achevée.

Aujourd’hui en partenariat avec la CABMF, la FOSA soutient une quarantaine de blessés grâce aux dons qu’elle reçoit.

© 2024 Fondation des Œuvres Sociales de l’Air / Mentions légales