20km connecté du Détachement Air 190 de Tahiti

Le jeudi 18 septembre 2025, c’est en avance de phase que 30 aviatrices et aviateurs du détachement Air 190 mais aussi des directions et services interarmées en Polynésie Française ont embarqué à bord d’un Casa de l’escadron de transport 82 « Maine », direction l’atoll de Fakarava.

Une fois sur place, c’est par équipe en binôme ou, pour les plus courageux en individuel, qu’ils ont effectué les 20Km de Paris en version connecté. Cette épreuve annuellement organisée au sein de la capitale française peut en effet être réalisée en présentiel ou de manière délocalisée via l’usage de montres connectées. Cette année, les aviateurs du DA 190 ont couru au profit de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA).

Après un rappel sur les règles de sécurité, c’est sur un parcours reconnu et balisé que le personnel s’est élancé sous une météo capricieuse loin des standards polynésiens. C’est après plus de 2h20 de course, que les derniers participants ont bouclé leurs efforts.

A l’issue d’une remise en condition et d’une collation bien méritée, les coureurs ont pu regagner l’Île de Tahiti et le site de Faaa.

La FOSA remercie chaleureusement l’équipe organisatrice de l’évènement ainsi que le Commandant du DA 190, le Lieutenant-Colonel John Charmeteau et le maire de Fakarava pour leur soutien au profit de ses ayants-droits.

Crédits photos : © DA190/SGC Dutrieux